« Mais t'as pas de soutien gorge? »

Par 22:07

Comment introduire le sujet ?
Déjà, bonjour toi. Tu sais de quoi on va parler aujourd'hui ? (oui, c'est écrit dans le titre à vrai dire) On va parler de soutien gorge. Si tu cherches des conseils pour savoir comment le choisir, ce n'est pas ici que tu les trouveras, sorry.
Puis je vais faire en sorte d'illustrer ce billet avec des photos descentes. Donc désolée de te décevoir si tu t'attendais à voir du téton.

source
Ce titre, je ne l'ai pas choisis au pif. C'est vraiment une question que l'on m'a posée un jour. Pour ceux qui se demandent, non je ne me promenais pas topless sur le campus, j'avais juste un top avec les épaules faites de matière transparente, qui laisse donc voir à travers. Et n'ayant justement pas de soutien gorge, on ne voyait pas mes bretelles, celles ci étant absentes.
Ce qui m'a "choquée" dans cette question, ce n'est pas le sujet de celle ci mais l'étonnement qu'a provoqué ma réponse positive. Apparemment c'était choquant que je n'ai pas de soutien gorge ce jour là.

J'ai pas envie de vous sortir le fameux je fais ce que je veux c'est mon corps et terminer ce billet ici. Au contraire, je veux vous faire comprendre que ce n'est pas un mal de ne pas porter de soutien gorge.

Ce petit bout de tissus accompagné de son armature est sujet de débat. Certains sont pro soutien gorge et ne peuvent pas s'en passer, certains sont anti soutien gorge et refusent d'en mettre, certains s'en foutent. Et je ne vais taper sur aucuns d'entre eux, promis.


J'ai l'impression que le soutien gorge est synonyme de féminité. A tel point que pour beaucoup, pas de soutif = pas une vraie femme. Really ? Ca me désole quand je vois des filles d'une dizaine d'années en porter, même rien ne s'est encore développer là-bas dedans. C'est à dire que ce 'culte' commence déjà très tôt. Voilà à quoi on en est rendu.
Oui, d'accord. Le soutien gorge c'est pour les femmes dont forcément sa pensée renvoie à celle de la femme. Mais est-ce que cela veut dire qu'une femme n'est portant pas n'est pas féminine ? Qu'une femme ne fait pas femme parce qu'elle n'a ce truc sous ses vêtements ? Pour d'autres, elles sont négligées.
Aller hop, petite analyse de mot. Soutien gorge. La gorge, dans un langage soutenu, signifie la poitrine (je le jure, c'était même écris dans un livre de Zola; si si). Et le soutien eh ben, c'est le soutien. Donc le soutien gorge soutien la poitrine. C'est son rôle principal. Et si une femme n'a pas besoin d'avoir de soutien à cet endroit de son anatomie ? Faut-il qu'elle en mette quand même juste parce que tout le monde en porte ?

Qui doit-on blâmer ? Encore une fois, personne. Ni les pros ni les antis. Juste la société, la mode, qui a mit en place ces codes.
source
En vrai, c'est coolos de ne pas en porter. Pas de bretelles qui tombent, pas de baleine qui rentre dans la chaire, pas de sensation d'être à l'étroit, pas de contraintes. MAIS. C'est aussi coolos d'en porter. Boobs level up, c'est sexy (enfin moi je trouve ça sexy), pas de problème de vêtements transparents.

Personnellement, je me sens sexy quand j'en mets, j'aime en acheter, j'aime la lingerie. Et pourtant je n'en porte que très peu. D'un coté parce que j'en ai pas tellement besoin avec ma minuscule poitrine qui n'a pas encore été atteinte par la gravité, mais je n'ai pas forcément envie d'en mettre. Je sais que je suis une femme (bon ok une jeune femme) avec ou sans. Même en jean + baskets + sweat de l'amoureux je suis une femme et je me sens comme telle.
Ce n'est pas une armature qui fait de nous des femmes. C'est dans la tête que l'on en est une (et je vous promets que les cerveaux ne portent pas de soutien gorge). Alors s'il vous plait, arrêtez de regarder votre voisine comme un monstre parce qu'elle a choisi de ne pas mettre de soutien gorge aujourd'hui (ou demain ou hier ou toute sa vie), si elle se sent bien dans ses fringues ainsi c'est le principal.

D'ailleurs, vous connaissez cette sensation d'extase quand vous enlevez votre soutien gorge à la fin de la journée ? C'est bien hein ? Aller je te vois, avoue. Eh bien essayez donc de ne pas en porter toute une journée. Juste comme ça.

J'ai posé beaucoup trop de questions dans ce billet (10 au total, +1 avec le titre), pardon pardon pardon.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

30 commentaires

  1. Comme toujours, sympa cet article !
    Je te comprend totalement sur ce petit coup de gueule ! Je dois avouer que je porte des soutifs tous les jours, mais parfois j'aimerais m'en passer .. le truc c'est que je suis super complexé quand j'en porte. Si c'est pas ridicule ça ? Mais bon après tout, avec ou sans on reste bien des femmes oui !
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3
      Tu es complexée quand tu portes des soutifs ou quand tu n'en portes pas ?
      Tu sais, tant que toi tu te sens bien dans ton corps et tes vêtements, c'est le principal. Si tu es complexée sans, mets en si ça t'aide à te sentir et si tu es complexée avec, n'en mets pas. :)
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Il m'a semblé voir que c'était un débat en ce moment sur la blogosphère, en effet...
    Pour ma part, j'ai suffisamment de poitrine pour que ça me gêne quand je n'en mets pas. Et je veux dire, ça me gêne, pour moi! Les autres, ils font ce que bon leur semble :-)
    (par contre, j'avoue que quand je vois des filles qui ont une bonne poitrine sans soutifs, j'ai du mal à ne pas regarder leur poitrine, ça ballote pas mal quand même =D c'est une des raisons qui me font en mettre, je n'aime pas qu'on regarde ma poitrine. Mais encore une fois, c'est tout à fait personnel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je suis tellement à l'ouest ahah !
      (je suis jalouse des filles qui ont plus de seins que moi, alors je suis jalouse de toi)
      Tant que les deux partis sont biens comme ils sont, c'est le principal. Mais il faut aussi que chacun comprenne et accepte les choix de l'autre. C'est pas la mort de ne pas porter de soutien gorge, je ne suis pas un extra terrestre les gars !

      Supprimer
  3. Il m'arrive aussi de ne pas en porter, pour le confort, parce que c'est plus pratique que de chercher des bretelles qui ne se voient pas, et parce que je n'ai pas une poitrine qui me dérange lorsqu'elle n'est pas soutenue. J'aimerais bien que ça ne choque pas. Un jour, une amie m'a dit à table : "Mais, tu n'as pas de soutien-gorge ??", j'ai dit la vérité en rougissant parce que tous les regards s'étaient tournés vers moi comme si j'avais dit que je n'avais pas de culotte sous ma jupe (mais j'étais en pantalon…). Pour cette amie, l'idée de ne pas porter de soutien-gorge était nouvelle. Ca m'a beaucoup fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de fois où ça m'est arrivé de chercher un soutien gorge avec des bretelles transparentes, couleur chair, qui ne dépassent pas du débardeur et tout le tralala. En général ça m'agace et je finis soit par changer de tenue, soit par ne pas en mettre ^^
      C'est pas sympa d'avoir dit ça devant tout le monde. C'est presque tabou j'ai l'impression de laisser ses seins faire leur vie. Comme si c'était interdit.

      Supprimer
  4. c'est vrai que pour les femmes qui ont une petite poitrine je ne voie pas trop l'interet, si elles ne veulent pas en porter elles font ce qu'elle veut. après pour les grosses poitrines c'est un peu plus génant. pour sortir j'en met toujours un mais après quand je suis chez moi, que je vais promener le chien, si je me lève avec le flemme d'en mettre un il restera dans l'armoire ! ^^
    chacune fait comme il le sens, tant que ça reste correct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas pensé au coté génant pour les grosses poitrines en écrivant cet article (parce que la mienne est petite et que je pense qu'a ma gueule parce que je suis une grosse égoiste tu cromprends)(c'est une blague). Tu as raison, c'est sûrement plus délicat ^^
      Oui :)

      Supprimer
  5. Il m'arrive de ne pas en porter à la maison et c'est agréable, mais à l'extérieur j'ai l'impression d'être nue si je n'en ai pas. L'habitude probablement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, si tu as l'habitude d'en avoir tout le temps, c'est sûr que tu dois te sentir nue :p D'autres sentent qu'ils ont quelque chose en trop en en mettant. C'est drôle non ? :)

      Supprimer
  6. Coucou,

    J'apprécie beaucoup ton article ! C'est vrai que la question du port du soutien gorge est assez controversée.

    Je vais te parler de mon expérience de demoiselle portant du 85D et dont la poitrine n'a pas non plus encore souffert des lois de la gravité. Je porte un soutien gorge dès que je sors de chez moi. Mais chez moi en général je n'ne porte pas ! Je rentre de ma journée, hop le soutif il se fait la malle !
    Je trouve que c'ets très agréable de ne pas en porter à partir du moment où l'on ne fait rien de dingue. C'est aussi vrai que la lingerie c'est joli. Et j'étais sortie avec une robe dos nue pour une soirée, je n'avais pas mi de soutif !
    Contrairement à toi, j'ai l'impression que les gens trouvent ça sexy le non port de soutien gorge, en mode "on peut les toucher plus facilement", hum mwi xD

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Tout pleins de débat pour un bout de tissus et une femme dans son état naturel ...
      Ah tiens je viens de penser que je n'ai pas mentionné les immondes marques rouges que laissent les baleines.
      En lisant ton commentaire je t'imagine en train de faire voler des soutifs !
      Tu sais, même si je fais des trucs de dingues, avec la poitrine que j'ai, ce n'est pas gênant de ne pas en avoir, mais c'est revenu dans plusieurs commentaires que pour les poitrines plus généreuses c'était impossible (et je n'y avais pas pensé)
      C'est surtout que ça choque de ne pas en mettre, c'est presque devenu une loi: "toute femme doit porter un soutien gorge". Puis quand t'en mets pas après t'es un ovni.
      Ahah on dirait une phrase de pédophile pervers ça :p

      Bisous !

      Supprimer
  7. Je ne trouve pas ça choquant une femme sans soutiens gorge, j'aurais plutôt tendance à les envier ! Je me sens libre le soir quand je l'enlève mais je ne peux pas passer une journée sans, j'ai une trop grosse poitrine et ça fait très mal !!

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne doit pas être cool d'avoir mal à cause de sa poitrine. C'est dommage du coup :( On connait toutes cette sensation trop agréable (enfin celles qui en ont mis au moins une fois dans leur vie) quand on dégrafe la soutien gorge !
      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Moi, c'est un peu comme toi. J'en mets un peu quand j'en ai envie. Je n'ai pas une petite poitrine pourtant (bon, elle n'est pas énorme non plus ^^) mais finalement, je suis plus souvent sans qu'avec. Déjà, j'ai des robes où si je mets un soutif, bah, ça fait moche (Dos nu, dos en dentelles, bustier), et puis mon GeekChéri, il aime bien passer ses mains sous mon t-shirt et ne pas avoir de barrière entre les deux !
    Du moment qu'on est à l'aise, je ne vois pas pourquoi on devrait se plier au dictat de la société. Chacune fait comme elle veut, non ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, si ça avait été quelqu'un d'autre qui avait écrit un article comme ça, j'aurais mis ce commentaire (toi aussi rejoins le club des copines de geek !)
      C'est exactement ce que je pense, dommage que pas tout le monde voit ça comme ça :/
      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  9. j'en ai longtemps porté par obligation car je pensais que c'était nécessaire pour les seins, et il y a 3 ou 4 ans, une étude démontrait que ça ne servait à rien (juste à être sexy, et puis un confort sans doute pour certaines poitrine, mais disons, pas d'utilité impérative pour les seins en soi), j'ai tenté d'arrêter, avec un immense bonheur (oui, comme tu dis, adieux tous les inconvénients), je n'en porte plus que trèèèèèèèès rarement les "grands jours" parce que c'est plus jolie sous une robe (j'ai pourtant de petits seins, mais ça équilibre un poil mieux), donc depuis c'est sans, tous les jours et je me porte mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement tu as vu que ce n'était pas si nécessaire que ça ^^
      A partir du moment où tu te portes bien, je ne peux qu'approuver :) C'est cool que tu te sentes mieux du coup.

      Supprimer
  10. Je comprend! Pour ma part je trouve ca plus agréable detre sans soutif mais jai un leger soucis ... Je "pointe" pour un oui ou un non -_- suffit dune légère brise et hop... Ca fait beaucoup rire mon copain mais le regard lubrique des autres mecs me met extrêmement mal a laise. Du coup je minterdis les top a épaules transparantes ou le doq décolleté :( mais je me sens tellement plus féminine sans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes pas, tu n'es pas la seule à avoir ce problème ^^ Je vois de quoi tu parles pour le regard des autres et c'est très flippant. Bout de viande bonjour.
      Tu devrais essayer les bandeaux en tissus ou les espèces de coques autocollantes qu'ils font à etam par exemple :)

      Supprimer
  11. Tu es peut être encore trop jeune pour envisager le port du soutien gorge sous un autre angle.... j'avais une petite poitrine avant de me faire opérer à 23 ans et comme toi, le port du soutif n'était pas forcément nécessaire dans ma tête. Mon chirurgien m'a bien remonté les bretelles en m'affirmant que quand avec l'âge, j'aurais les sens en gants de toilette avec les 2 mamelons autour de mon nombril, il faudrait pas venir pleurer ! Il a e évidemment raison et je te conseille de garder ce conseil dans un coin de ta tête si tu ne tiens pas à passer prématurément sur le billard pour ne pas avoir assez porté de soutifs. ..
    Après je suis d'accord : chacune est libre de faire comme elle l'entend 😊 faut juste pas pleurer après quoi 😜
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle parce que d'un coté il y a plein de personnes qui disent que les soutien gorge sont mauvais pour la santé et de l'autre coté il y a tout autant de personne qui disent qu'ils sont au contraire bénéfiques. Puis un coup les études sont pour, un coup elles sont contre (comme beaucoup d'études à vrai dire ^^)
      Puis je voulais juste mettre les choses aux claires comme quoi ce n'était pas un mal de ne pas en porter :) Après oui, chacune fait ce qu'elle veut ^^
      Bisous

      Supprimer
  12. J'aimerais bien pouvoir ne pas en porter plus souvent. En général, je m'en débarrasse dès que je rentre à la maison. Ici 90C et bébé passé par là, donc autant avant bébé je me permettais de ne pas en porter sous certaines tenues (les bretelles qui dépassent je trouve pas ça sexy pour deux ronds) autant maintenant je n'ose plus du tout, la gravité ayant fait un peu de son travail pendant la grossesse + allaitement. Franchement, le week-end si je ne sors pas à moi la liberté ! ;) Surtout par les chaleurs qu'il fait en ce moment dans le sud, si je peux m'en passer et ne pas me sentir engoncée dedans, c'est avec plaisir. Mais c'est vrai que j'ai déjà eu cette remarque un jour quand j'étais encore en école et que j'étais sans soutien gorge avec un top aux bretelles très fines. Je ne sais pas pourquoi les gens sont si choqués, c'est pas comme si on se baladait topless dans la rue non plus ! Bref je t'envie de ne pas avoir à en porter bien souvent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire que les bretelles qui dépassent: les bretelles qui tombent au niveau des bras. (j'ai juste envie de les couper quand je vois ça ^^)
      Profite bien des moments où tu peux ne pas en mettre vu qu'apparemment c'est compliqué :)
      C'est une horreur quand il fait chaud: ça colle, ça gratte, ça tient chaud. Bref la totale quoi.
      C'est un peu comme rose=fille et bleu=garçon. Sauf que là c'est seins=soutif. (j'arrive pas à trouver de vrais mots pour mettre sur mon idée, j'espère que tu comprendras)

      Supprimer
  13. Personnellement ça fait plusieurs mois que je n'en met plus .
    Pour celle que ça gène elles peuvent y aller par étape . Je l'ai fait sans le vouloir .

    J'ai jamais supporter le système d'accroche du soutien gorge , et je suis une ce ses femme qui a le tour de poitrine bien plus grand que sa poitrine , du coup mes pauvre seins flottait dedans . Je suis donc passer au brassière par confort (adieu le sexy par contre) au début pour le boulot puis après pour tout . Puis comme j'ai du mal a supporter le frottement de ma blouse de travail sur mes téton , ou même le fait qu'ils puissent se voir a travers un tee shirt (si si les téton qui pointe on en a tous vu ) j'ai investit des cache téton autocollant que je met quand je travail et sous certain haut .

    Et je revis depuis que je n'ai plus de soutif.

    ps: j'ai une petite poitrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bravo ! :)
      Alors là oui, les brassières c'est le truc anti-sexy par excellence (même les anges de victoria secret seraient moches avec) Ca m'intrigue ces espèces de cache téton, j'aimerais bien voir ce que ça donne mais j'ai peur que ça m'arrache les seins en les enlevant (oui je psychote)
      Bienvenu au club des petites poitrines alors ;)

      Supprimer
  14. Si je pouvais m'en passer, je m'en passerais bien. une femme sans soutien gorge ça ne me choque PAS du tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est naturel quoi :) Il y en a que ça choque tout de même ...

      Supprimer
  15. Ma petite cousine de 6 ans en porte aussi. Même par 36 degrés dehors, elle insiste pour en mettre un en-dessous de sa robe. Ça me désole à un point ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour faire comme les grandes :p J'étais tellement contente quand j'en mettais pour la première fois.
      Un jour elle comprendra à quel point c'est agréable de ne pas en avoir ;)

      Supprimer