Toi aussi deviens une blogueuse trop hype !

Par 16:00

De plus en plus je vois ce genre d'articles fleurir sur les blogs. En théorie je n'ai contre le fait qu'une blogueuse donne des conseils aux petites novices. Je ne crache pas sur les conseils, au contraire. « On apprend de ses erreurs » et aussi de celles des autres. Mais (parce qu'il y a toujours un mais) des fois ça me met hors de moi.
Qu'on donne des conseils pour rendre le blog plus beau, mieux s'organiser, faire de plus jolies photos ou encore installer tel ou tel widget ok. Apprendre à bloguer quoi. (et c'est comme ça que j'ai appris à mettre une signature à la fin des articles par exemples) Mais quand on donne des conseils pour faire des vues ou qu'on dise quoi faire d'un blog là non. En tout cas pour moi non merci. Exemple: conseils pour trouver l'inspiration  // idées d'articles contre le manque d'inspiration . M'voyez ? D'un coté on a des conseils pour s'en sortir et de l'autre coté on a un truc pré-mâché.

source
(pardonnez mon expression vulgaire) La blogueuse n'est pas une pute à cliques. A la base t'en censé bloguer pour le plaisir, pour partager tes opinions, discuter et passer du bon temps. Au lieu de ça il y en a qui font tout pour rapporter de la thune. Oui je sais, c'est tentant de gagner sa vie grâce à un blog mais ce n'est pas comme ça que ça se fait. C'est pas en publiant un article bâclé vide de contenu par jour sur un blog bourré de publicités en tout genre et en suivant 7534 comptes hellocoton juste pour avoir du "follow-back" qu'un blog va rapporter.
En plus de ça, j'ai l'impression que ça devient une course. « Mesdames et Messieurs, Ladies and gentlemen, après la course à l'armement let me introduce you: la course à la popularité. » A force de voir ce type de billets on se sent obligés de suivre ces fameux conseils pour être la meilleure. La blogosphère se transforme en un monde hostile, totalement à l'opposé de ce qu'il devrait être (à mon avis en tout cas), c'est à dire un milieu conviviale.  Ah et c'est imagé ce que je viens d'écrire, la blogueuse ne mord pas non plus hein.

source
Y-a t'il une dérive ? C'est une question que je me pose de plus en plus. Supposons qu'il y ai de plus en plus d'article traitement le sujet de la popularité, qu'à force de les voir on clique dessus, même par curiosité, et que tout le monde commence à suivre ses fameux conseils. Ne va t-on pas finir par tous avoir des blogs impersonnels calqués sur un même modèle parce que machin à dit qu'il fallait et ça et il faut écouter machin parce qu'elle a 10 000 vues par jour ? Ne va t-on pas perdre ce plaisir de bloguer ?

Malgré tout, il y a des conseils bon à prendre sans avoir à se faire passer pour une autre pour rendre son blog plus agréable.
  • Rester soi-même. Ce que je vais dire est trivial je sais mais c'est ton blog. C'est toi qui décide ce que tu mets dedans. Et même si tu ne traites pas les sujets tendances, il y aura toujours quelqu'un à qui ce que tu fais plaira. 
  • Ne pas se forcer. Oui c'est pas sérieux de ne pas être régulier. Et alors ? Si t'as pas d'inspiration ce n'est pas grave, mieux vaut ne pas écrire pendant 2/3 jours plutôt que d'écrire n'importe quoi. Et si tu te forces, tu ne seras pas toi même (notez la logique entre mes points)
  • Éviter d'avoir un blog qui pique les yeux. Chacun fait ce qu'il veut avec son blog, mais on va quand même éviter l'écriture jaune sur fond vert, ça donne pas envie de rester le lire.
source
Ensuite tout ce qui est pseudo trop long, nom de domaine, design etc. ce n'est pas le plus important. Le meilleur truc pour être une blogueuse trop hype c'est d'être toi et c'est pour ça qu'on t'aime.

EDIT: The Paddington girl a écrit un article au sujet de l'industrialisation de la blogo : La Blogosphère, cette industrie... Allez jeter un coup d'oeil, c'est vachement bien écrit et je suis tout à fait d'accord avec ses propos (sinon je ne mettrais pas de lien vers son article).


Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

30 commentaires

  1. Je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis. Les articles "les secrets d'un blog réussi" n'arrêtent pas de fleurir, les pseudo conseils etc...c'en est fatiguant. Pour moi, le blogging, c'est le partage, c'est une communauté. Si tous les blogs se ressemblaient, si tout le monde parlait des mêmes choses tout le temps, quel en serait l'intérêt? ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) On a la même vision du blogging, tant mieux !
      Surtout que quand on aime un blog c'est qu'il a un petit plus par rapport aux autres, enfin pour moi(manière d'écrire, sujets, déjanté etc.) alors si ils étaient tous pareils comment on ferait ? C'est comme la diversité des espèces mais version blogs ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, merci et re-merci ! :D (aucun plagiat!)

      Supprimer
  3. Super ton article ! Je suis plus ou moins d'accord avec toi ;)
    Je t'accord le fait que je clique souvent sur ce type d'article "conseil" mais je ne regarde que ce qu'il dise sans vraiment prendre le tout en considération ! Quand j'ai recommencé mon blog, j'ia regarder pas mal de chose sur le net niveau réferencement et tout ces choses, mais après j'ai toujours garder en tête que mon blog me correspondait. Qu'il ne fallait pas publier pour publier, ce n'est pas vraiment le but du jeu. Et je suis tout aussi triste que toi que toute la blogosphère devienne aussi compétitive ! J'en ai fais un article d'ailleurs.. Je ne veux pas faire de pub, mais si ça t'intéresse ;) ( http://www.thepaddingtongirl.com/2015/04/blogosphere.html )

    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Moi aussi j'ai cliqué sur ces articles au début, puis finalement j'ai préféré ne pas écouté les pseudos conseils qui te disent juste de quoi il faut parler pour gagner des lecteurs. J'ai préféré rester moi et tant que ce que j'écris me plait je suis contente (ensuite ça fait toujours plaisir de savoir que d'autres personnes lisent et apprécient ton blog)
      Je vais aller voir ton article :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Re coucou Maud ! Oui tu peux utiliser mon article bien sûr, il faudrait juste dire qu'il est de moi, haha ! ;)
      Des Bisous et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    3. Ca va de sois !
      J'ai édité l'article du coup :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Tout à fait!
    Tout 'conseilleur' vit au dépend de celui qui l'écoute... Cette leçon vaut bien un 'like' sans doute :)
    Cela dit, c'est vrai que si tout le monde applique les conseils, la blogosphère va devenir monotone. Encore que. En y regardant de plus près, une fois sorti des banalités d'usage, certains conseils se contredisent entre eux... ;)
    Finalement, comme tu le dis si bien l'important c'est de rester soi-même. Mon blog, c'est chez moi, et je vais ce qu'il me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est triste ... Ensuite il y a une différence entre les conseils du style "ne pas faire de fautes d'orthographe/illustrer ses articles/soigner la présentation etc" et ceux qui sont plus "écrivez sur ça parce que ça plait toujours/comment gagner des lecteurs/ et j'en passe".
      Personne n'a a nous dicter quoi faire avec notre blog ^^

      Supprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi! J'ai suivi tout un tas de conseils sur le référencement, le SEO et blablabla pour faire bondir les stats de mon blog. Finalement, rien n'est arrivé et j'ai pu constaté que les blogs qui marchent super bien ne sont pas du tout optimisé comme on me l'a appris. Du coup, je fais comme je le sens et c'est bien moins fatigant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, les blogs que je préfère sont ceux qui ont un petit truc en plus comme un style d'écriture particulier, un humour ou des articles originaux. Ensuite je ne sais pas si tout le monde pense comme moi. En tout cas ça ne m’intéresse pas de voir le même article partout.
      Tu as bien raison en tout cas :)

      Supprimer
  6. J'ai écrit un article sur les conseils de blogging il y a quelques semaines. Le problème avec ces conseils c'est que, comme tu dis, c'est du pré-mâcher et, surtout, ça peut faire penser qu'il existe une recette magique/miracle pour "réussir" son blog alors que ce n'est absolument pas le cas.

    Et sur les articles écrits quand on se force je peux confirmer : ça ne donne rien de bon. J'ai eu une période où je me levais le matin (ça à dû durer une petite semaine) en me disait "faut que j'trouve un article" et effectivement je trouvais... mais c'était nul, ça venait pas du coeur, je m'en suis rendue compte et j'ai arrêté, je peux donc vous dire de ne pas faire cette erreur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où il y aura une recette magique pour avoir du succès. Je pense que l'ingrédient magique c'est justement d'être sois même et même si le blog comporte des petits couacs c'est pas grave tant que la personne derrière y mets tout ce qu'elle peut.

      Perso j'ai pleiiiiiin de brouillons sur blogger, parce que quand une idée me vient je créer directement un brouillon pour ne pas l'oublier et bien souvent je n'ai pas le temps sur le moment d'écrire un article complet. Plusieurs fois j'ai voulu écrire ces brouillons pour les enlever de ma liste d'articles mais c'était me forcer. Au final aucun d'entre eux n'a vu le jour et à chaque fois que j'ai essayé d'écrire, comme toi, c'était nul. Donc je te rejoins tout à fait :)

      Supprimer
  7. La première photo illustre trop bien ton article !
    J'aime beaucoup le ton que tu emploies :)
    Qui n'a pas regarder à ses début dans le "blogging" ces multiples conseils, le soucis c'est que bloguer est devenu pour certaines une petite entreprise lucrative du coût ça attire la masse ( un peu comme yt)
    Selon moi l'essentiel est de bloguer pour le plaisir et l’échange...
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      C'est ça. Moi aussi je l'avoue j'ai regardé les conseils mais ça m'a vite déplu ^^
      Pour moi aussi, c'est la définition que je donne au terme 'bloguer'
      Bisous ! ;)

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord... D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'avais arrêté de blogué pendant un long moment, plus d'un an. Un ras le bol de voir cette espèce de course au clic, le blog comme un job d'appoint*, la sensation de ne pas avoir ma place au milieu de ces blogs qui finissent par tout se ressembler.

    Certaines semaines, il y avait 10 fois la revue pour le même bouquin du même service presse... J'avais le sentiment que je ne sais pas...que les lectures des gens étaient finalement dictées par les services presses et les concours, mais plus par les réelles envies des bloggeuses. Une sorte d'espace commercial sponsorisé par des partenariats, qui sous couvert de cadeau essaye de définir le goût des gens. Et tout lecteur aime avoir des livres gratuits, c'est naturel, mais si tu passes du temps à lire ce qu'on t'offre/t'impose, qu'est ce qu'il te reste comme temps pour lire ce que ton coeur a choisi?

    Et, je n'avais pas envie de rentrer dans le cycle pour avoir des commentaires ou des vues, de jouer à suis-moi je te suivrais, sérieusement, je préfère 3 personnes qui me lisent que 300 qui me suivent sans être intéressées et de m'inscrire à 12000 sites de communautés pour fédérer des lecteurs autour de moi.

    Aujourd'hui, j'ai relancé mon blog, parce qu'il y a toujours des blogs qui savent garder leur authenticité, leur envie de partager... et pour moi c'est ça l'important. Je ne serais jamais une bloggeuse hype, mais je resterais moi. J'ai un métier dans la vie, que j'aime qui est une passion, et qui fait que je maîtrise les concepts de SEO. Mais le blog, ce n'est pas mon métier, c'est mon passe-temps, un moment détente. Et si un jour je me sens obligée de faire un swat analysis couplé à un benchmarking saupoudré de technique de community management pour espérer survivre, et bien, je me détendrais autrement.

    Ton article fait vraiment plaisir à lire, et me donne très envie de parcourir le reste du blog, parce que je sais que je lirais l'article d'une personne vraie, et pas d'un commercial malgré lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du avoir un problème au moment de publier ton commentaire, il y a deux fois le même :p Du coup j'ai répondu sous le suivant ;)

      Supprimer
  9. Je suis tout à fait d'accord... D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'avais arrêté de blogué jusqu'à cette année. Un ras le bol de voir cette espèce de course au clic, au job d'appoint, la sensation de ne pas avoir ma place au milieu de ces blogs qui finissent par tout se ressembler. Certaines semaines, il y avait 10 fois la revue pour le même bouquin du même service presse... J'avais le sentiment que je ne sais pas... les lectures des gens étaient finalement dictées par les services presses et les concours, mais plus par les réelles envies des bloggeuses. Une sorte d'espace commercial sponsorisé par des partenariats, qui sous couvert de cadeau essaye de définir le goût des gens.
    Et, je n'avais pas envie de rentrer dans le cycle pour avoir des commentaires ou des vues, de jouer à suis-moi je te suivrais, sérieusement, je préfère 3 personnes qui me lisent que 300 qui me suivent sans être intéressées.

    Aujourd'hui, j'ai relancé mon blog, parce qu'il y a toujours des blogs qui savent garder leur authenticité, leur envie de partager... et pour moi c'est ça l'important. Je ne serais jamais une bloggeuse hype, mais je resterais moi. J'ai un métier dans la vie, que j'aime qui est une passion, et qui fait que je maîtrise les concepts de SEO. Mais le blog, ce n'est pas mon métier, c'est mon passe-temps, un moment détente. Et si un jour je me sens obligée de faire un swat analysis couplé à un benchmarking pour espérer survivre, et bien, je me détendrais autrement.

    Ton article fait vraiment plaisir à lire, et me donne très envie de parcourir le reste du blog, parce que je sais que je lirais l'article d'une personne vraie, et pas d'un commercial malgré lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même triste que ceci t'ai enlevé l'envie de bloguer ... (mais bon tu es de route donc tant mieux ! :D) Mais tu devrais vraiment en avoir marre pour prendre une décision si importante.
      C'est dommage que la blogo (ou youtube aussi) se transforme ainsi. A la base on est là pour le partage et parce qu'on aime écrire. Apparemment certaines ont d'autres idées derrière la tête. Et même si c'est attirant de gagner sa vie grâce à son blog, il faut être réaliste: c'est pas en suivant la mode, en écrivant des articles qui se fondent dans la masse qu'on va se démarquer et plaire. Surtout si ces articles sont forcés.
      Pareil aussi. D'ailleurs je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas un bouton 'bloquer l'utilisateur' sur Hellocoton pour le forcer à se désabonner parce que quand je vois que des personnes s'abonnent à mon comptent juste pour avoir des vues ça me fout la rage (elles se repèrent assez bien: tu sais c'est les filles qui ont 5000-10000 abonnements, on sait tous que c'est impossible de suivre réellement des blogs avec autant d'abonnements...)
      Rester soi c'est le principal. C'est l'essence même du blogging pour moi. Ok, j'ai rien compris à ces trois termes techniques mais j'acquiesce tout de même l'idée derrière ta phrase ;)

      Merci beaucoup, ça me touche que tu me dises ça :)

      Supprimer
  10. Ce qui m'étonne en tant que personne qui tient un blog de conseils (bouuuuh !), c'est que beaucoup de blogueurs zappent la dimension travail qui va avec leurs ambitions. Je m'adresse à la fois à des amateurs et à des gens qui ont des ambitions plus pro. Je reçois régulièrement des messages de blogueurs qui ont appliqué des conseils aux 3 articles qui figurent sur leur blog et s'étonnent que ça ne décolle pas... J'essaie pourtant, souvent, de rappeler qu'il n'y a rien sans rien et que si on a de "grosses ambitions" (que ce soit celle de faire un blog pro ou celle de tirer des avantages de son blog), il faut un minimum de travail et de temps investi, il n'y a jamais de solution miracle... mais on dirait que cet aspect passe souvent à la trappe !

    Je crois que le problème du conseil, c'est qu'il est parfois pris pour une "directive" sans aucune flexibilité ou une baguette magique... alors qu'en fait, c'est plus une piste d'optimisation qu'il revient à chacun de suivre ou pas selon ses ambitions, ses envies, ses contraintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Tu es la fille qui m'a fait découvrir la méthode du pomodoro ! Je te vénère à vie. Merci merci merci. (j'ai pas pensé à retourner sur ton blog pour commenter ton billet après avoir testé la méthode)
      Certains ne comprennent pas qu'il y a une différence encore conseils et recette magique. Puis d'autres ont une notion de la patience assez... inexistante disons (parce que ça joue beaucoup, c'est pas en trois jours et deux articles postés qu'un blog va marcher). Et je pense qu'il y a aussi une part de hasard.
      C'est quand même dommage qu'il y ai des personnes intéressées que par ce business des clics et rien d'autres.

      Supprimer
  11. Je ne peux qu'être d'accord avec toi
    Le plus important c'est de rester soi même
    Et pas de calquer sur les plus célèbres :))
    D'autres ne le comprennent pas mais bon il faut de tout pour faire un monde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Puis ça sert à rien de calquer, c'est du déjà vu ... Ensuite si c'est pour traiter du même sujet mais donner un avis différent là c'est intéressant. Mais le vulgaire copier/coller c'est non !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ton article, je suis complètement d'accord ! Et cette hypocrisie ou elles disent toutes "surtout ne cherchez pas à gagner de l'argent" alors qu'elles se font toutes des thunes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ahah oui. Puis sans compter celles qui ne t'en parlent pas. Je pense que le minimum c'est de prévenir les lecteurs que tu mets une pub ou que tu fait des partenariats avec des marques (et c'est pas valable que pour les blogueuses beauté, mais aussi pour les blogueuses mode, déco, diy, couture, cuisine etc). Par exemple je comprends qu'a un moment tu as un nom de domaine à payer et mettre de la pub par ci par là je trouve que c'est une bonne alternative.

      Supprimer
  13. Cette nouvelle génération de blogueuses me déçoit.
    Zut à l'époque, on écritvait parce qu'on aimait ça. On écrivait pour se faire plaisir.
    Pas pour les cadeaux et/ou les soirées.
    C'est fou et c'est triste à la fois. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ça ne fait pas longtemps que j'ai un blog, je suis décue aussi. Parce que avant d'en avoir un j'en lisais et c'est plus pareil, plus la même mentalité...
      Il faudrait compter les nouvelles blogueuses qui ouvrent un blog juste pour ça.
      Oui :(

      Supprimer